DIY Guitar & Effects

Amp, effects DIY, guitar and vintage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16sept. 2017

Leçon de guitare : Tush de ZZ Top

Deux vidéos instructives, où je vous montre comment jouer Tush, un des super morceaux de ZZ Top !

Lire la suite

28sept. 2016

Comment sonne la nouvelle Martin D18

Martin-D18.png

La guitare Martin D18 délivre un très beau son, très cristallin, avec des aigus particulièrement précis et bien définis, ce qui fait, à mon goût, a fait la différence avec les Gibson que je lorgnais aussi.

Lire la suite

20avr. 2013

Passer un vernis nitrocellulose sur une Di Mauro

P1040316.jpg
 

Le vernis nitrocellulose de la ma Di Mauro Jazz 3 commençait à s'abimer. J'ai donc décidé de le refaire. Après un premier essai réalisé sur la table de la guitare, je l'ai complètement revernie, après avoir réparé les petits dégâts du temps avec du bouche-pores cellulosique.

Le son de la guitare, après l'opération,  enregistré sur Logic Pro X au travers d'une interface Roland Quad Capture et d'un micro AudioTechnica :

 

Lire la suite

08avr. 2013

Le Super Champ et le Princeton Silverface, deux Fender vintage

Princeton_Super_Champ-1_blog_bpier.JPG

Un petit post pour vous montrer les entrailles de deux vieux amplis Fender : un Princeton Silverface 1969 et le Super Champ créé par Paul Rivera dans les années 80, à l'époque où il officiait pour la mythique marque. Ces deux amplis appartiennent à Fred.

Post qui démarre

Lire la suite

21janv. 2013

Comparaison des différents AOP de tubescreamer

JRC4560DX.JPG

Comment sonnent les différents AOP, en fait les Op-amp, que l'on utilise pour les tubescreamers ? Quelques posts et sites sur Internet proposent des comparaisons. Ayant une bonne dizaine de chips différents, vintage, des années 80, et récents, j'ai décidé à mon tour de faire le test. Avantage : on pourra comparer les anciens JRC, ceux des TS808 et TS9 originales avec les plus récents, notamment. Il y aura des surprises. Mais, surtout, vous pourrez juger par vous-même.

Lire la suite

20janv. 2013

Un JRC4558DD vintage sorti d'une poubelle

Recup_JRC4558DD_blog_bpier_1.JPG

Plutôt que d'acheter très cher un vieux JRC4558D, pourquoi pas le récupérer quand c'est possible. La plupart du temps, les vieux ampli hifi japonais en contiennent. Or, il y a toujours près de chez soi un voisin fin prêt à jeter le sien à la poubelle, car il ne fonctionne plus. Voilà qui fait notre bonheur. Pour construire sa propre tubescreamer, type TS-808, avec l'Op-Amp d'origine, pas sa reédition qui ne sonne pas exactement pareil. ce post s'appuie ainsi sur un JRC4558DD récupéré (hier soir) sur un ampli tout cassé, récupéré dans ma rue. Je l'ai placé sur ma TS10 et j'ai comparé le son de cette pédale avec celui de ma TS9 black label. Juste pour vos oreilles. En route.

Pour une comparaison des différents JRC4558D, voir ce post : http://www.bruynooghe.fr/post/2013/01/21/Comparaison-des-diff%C3%A9rents-AOP-de-tubescreamer

Lire la suite

18janv. 2013

TS9, TS10 et OD808, quelques Tubescreamers originales

Tubescreamers_TS9_TS_10_OD_808_bpier_blog_1.JPG

Je viens de rentrer une tubescreamer Ibanez TS-9, une black label. Je l'ai donc installée près de sa petite soeur, la TS-10 et de sa descendante, l'OD-808 Maxon. Il n'y a pas grand intérêt à comparer leur son : la TS-10 et l'OD-808 ont, toutes deux, été moddées par mes soins (voir ici). Mais je l'ai tout de même fait pour que vous puissiez vous faire une idée (à la fin de ce post).

Lire la suite

30déc. 2012

La Fender stratocaster de 1966

strat_66_1.JPG

Une stratocaster de 1966 passée au crible. Cette Fender, une F-série, qui est dans ma famille, est entièrement dans son jus. Achetée d'occasion en 1967 par le beau-père de mon beau'f, qui avait alors un groupe, elle a été utilisée intensément jusqu'en 1970, année où elle a cessé de jouer régulièrement. Depuis, elle a dormi dans sa caisse, a été réglée de temps en temps. Mais elle n'a jamais été retouchée. Seule une mécanique a été changée, Il y a une quinzaine d'années. C'est moi qui m'en étais alors occupé. Pour le reste, elle est intacte. D'où l'intérêt de la montrer en photos. En clair, montrer à quoi ressemble exactement une strat de cette époque mythique. Celle-là a donc suivi la fameuse série L qui s'acheva fin 1965. ATTENTION : pas d'utilisation de ces photos sans mon autorisation préalable. Merci.

Post complété le 24 décembre 2013

Lire la suite

20mai 2012

Tremulus Lune, le meilleur tremolo pour guitare

Tremulus_Lune_Board.JPG

La Tremulus Lune est sans doute l'un des effets DIY les plus aboutis. Car cette pédale fournit de sublimes trémolos, allant du plus sage au plus délirant. Voici quelques samples et comment la fabriquer.

Lire la suite

31oct. 2011

Détail de la Small Stone v2

Small_Stone_v2_blog_bpier_boitier.JPG

Dans un précédent post sur les meilleurs phasers vintage, je rappelais que la Small Stone v3 était proche au niveau du montage électronique de la précédente version: la v2, dont le schéma est le plus utilisé, puisqu'il s'agit du fameux Issue J, popularisé  par generalguitargadget. En voici la preuve en photos.

Les projets de post que j'envisage de mettre à l'avenir sur ce blog : monter des micros single coil (bobineuse à construire), présenter l'ampli Willows AM30, fabriquer un corps de telecaster (en frêne européen), monter un inducteur de wah type Halo...

Lire la suite

29sept. 2011

MAO sous Linux, monter son studio

Mon_Studio_blog_bpier.JPG

Le web fourmille de posts expliquant comment installer les softs de MAO sous Linux. Mais, dès qu'il s'agit de dire comment les intégrer dans une configuration de home studio, pour qu'ils tournent de concert avec un environnement matériel et virtuel, on ne trouve presque rien.  J'ai donc décidé de m'y lancer. En route.

=> Juillet 2016 : Post obsolète, ne peut servir que pour comprendre ce que peut faire Linux en MAO.

Lire la suite

17août 2011

Jouer Little Shoes de Mike Stern

Upside_Downside.jpg

Little Shoes, un très beau titre de Mike Stern, enregistré sur son premier album Upside Downside (1986, Atlantic Recording Corp). Je propose de travailler lentement le thème, en même temps que je l'apprends, phrase par phrase, en utilisant la partition, mise en ligne sur freejazzinstitute.org, Little_shoes_20110204043325_HalfNelson.pdf, et la partie audio enregistrée par tranches au ralenti via le soft linux play it slowly. Si vous n'avez pas le morceau, vous pouvez l'acquérir sur le net, sur amazon.fr notamment, un site où j'achète la plupart des morceaux que je recherche.

Lire la suite

19juil. 2011

Le problème de faux contact du footswitch des Ibanez TS-10

Ibanez_serie10_blog_bpier.JPG

L'Ibanez TS-10 est une très bonne tubescreamer, mais elle souffre d'un problème récurrent, en vieillissant : elle ne s'enclenche plus à tous les coups, lorsqu'on cherche à l'activer. Enervant. Ce problème est malheureusement commun à toutes les pédales de la série 10 d'Ibanez. D'où le choix que j'ai fait de passer également la photo du Super Stereo Chorus. En fait, cette série est équipée d'un switch momentané, dont les contacts se déforment avec le temps. Ce post explique donc comment remettre ce switch en bon état de marche. 

Lire la suite

12juil. 2011

Mu-Tron Phasor II et Small Stone, deux des meilleurs phasers vintage

phasers_blog_bpier.JPG

Pourquoi me suis-je intéressé un jour à l'Univibe et à son clone la Neovibe ? Réponse : parce que j'ai toujours eu un très gros faible pour le phaser. Ce post traite donc de deux des meilleurs représentants de cet effet : le Mu-Tron Phasor 2, produit de 1972 à 1979, et la EHX Small Stone v3. Le tubescreamer Maxon (au centre de la photo) sert à montrer quelle  est la taille de chacun de ces deux phasers. Pour info, mes deux pédales datent chacune de 1979. En prime, des mods pour améliorer la Small Stone, notamment pour régler la perte de volume. Plus des vidéos pour entendre ces deux effets. Et, à vrai dire, la modif de la Small Stone en fait un phaser vraiment convaincant.

Post terminé le 24 juillet 2011, mis à jour le 14 septembre 2017 pour réintégrer les vidéos qui  fonctionnent de nouveau.

Lire la suite

30juin 2011

Tout sur les micros vintage Fender

Micros_bpier_blog_1.JPG

Pourquoi les micros des strat série L sonnent-ils mieux ? Comment a évolué la fabricaton des micros Fender au fil des ans ? Quels sont les matériaux utilisés ? Comment supprimer la microphonie ? Voilà quatre des questions auxquelles ce post a l'ambition de répondre. Il s'inspire d'une synthèse super intéressante publiée à l'adresse  http://home.provide.net/~cfh/pickups.html, en anglais, que j'ai en grande partie traduite et reprise (mais pas tout), en l'adaptant. Elle fait le tour des connaissances sur les micros Fender, en puisant elle-même amplement dans la base constituée par le fabricant Seymour Duncan. En réalité, on trouve peu d'infos en français concernant les micros Fender sur le net. D'où ce post que vous pouvez compléter en m'envoyant si vous le souhaitez vos photos de micros d'avant 1967, ou vos propres connaissances, que je mettrai en ligne ici, en disant qui me les a passées. Bonne lecture.

Post complété le 17 octobre 2011 avec l'interview en pdf du créateur du célèbre PAF Gibson en téléchargement.

Les projets de post que j'envisage de mettre à l'avenir sur ce blog : monter des micros single coil (bobineuse à construire), présenter l'ampli Willows AM30, fabriquer un corps de telecaster (en frêne européen), monter un inducteur de wah type Halo...

Lire la suite

25mai 2011

Lulu Swing

Souvenir de mon dernier séjour en mai 2011 à Boucan-Canot, sur l'Ile de la Réunion : un standard manouche, Lulu Swing, joué avec mon pote Nicolas Poligné, musicien qui est installé sur l'île depuis 1998. Le morceau est enregistré sur mon Panasonic Lumix, image et son. Pour ma part, je ne me souvenais même plus de la grille, bien qu'elle soit simple. Nico s'est chargé de me la rappeler. On l'a jouée une fois, avant de l'enregistrer. Nico expose le thème et fait le chorus.

Lulu_Swing-web.m4v

08mai 2011

Améliorer le son de la Vox v847

La_1967_et_la_v847.JPG

Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête : faire un post sur la transformation d'une wah Vox v847 made in USA pour améliorer le son qu'elle délivre. Je me suis, en outre, fixé pour objectif d'approcher le plus possible le son de ma Vox 1967/68 (à gauche sur la photo du dessus). Le résultat de la modification est assez convaincant.  Désormais, la v847 a beaucoup plus de corps, avec un wouac (quack) plus prononcé et plus épais, tout en délivrant un son plus clair et plus puissant.  Je vous donne donc ici le détail de la transformation, avec images à l'appui et même une comparaison du son des deux Vox côte à côte, la vintage 60 et la récente transformée, pour vous démontrer que la récente est désormais très proche de l'ancienne. Ce type de comparaison ne semble pas être fréquent sur le net. Alors, profitez-en. Pour rappel, ma Vox 67/68 est le modèle qui a fait la transition entre la Clyde McCoy et la v846. Ses composants sont quasiment tous identiques à ceux de la Clyde.

Post modifié et achevé complètement le 24 août 2011, sur la partie concernant le changement de pot. Mis à jour le 14 septembre 2017 pour réintégrer la vidéo qui fonctionne de nouveau.

 

Lire la suite

10avr. 2011

Comment faire le bias sur un Echoplex

Echoplex_EP4_SEAB.JPG

Voici un tuto réalisé non pas par moi, mais par WestFinga sur deux sujets très peu traités sur Internet : comment régler le bias de son Echoplex et comment régler l'alignement des têtes. Je signale que ces manip permettent d'améliorer nettement le son restitué par cet excellent écho à bande. Les procédures présentées ici sont appliquées à l'EP-4 de WestFinga, l'alignement des têtes fait quant à lui l'objet d'une vidéo très pédagogique. Enfin, ces deux manip peuvent s'appliquer sans problème aux autres Echoplex à transistors (les EP-3) et leur principe, ou leur procédure, est tout aussi valable pour les Echoplex à lampes, dont le mien. Petits veinards : voilà une explication détaillée. Ce d'autant que WestFinga explique comment s'y prendre sans avoir sous la main un oscilloscope et un générateur BF, généralement obligatoires pour ces procédures.  En avant.

Ce billet complète deux précédents posts écrits l'un sur l'Echoplex (ici), l'autre sur son entretien (ici)

Lire la suite

27mar. 2011

Jouer avec Ubuntu Studio en couplant Rosegarden et Qsynth

Rosegarden_Qsynth_Jack2_Delta44.png

Après avoir vu comment configurer Ubuntu Studio pour faire la la musique sur ordinateur sous Linux, après avoir compilé un noyau (kernel) temps réel et l'avoir installé (voir les deux posts consacrés à ces deux sujets), passons au côté sympa, enfin : l'utilisation des applications musicales. Premiers pas avec le sequenceur MIDI Rosegarden et le lecteur d'échantillons Fluidsynth, un e sorte d'expandeur virtuel en somme, et son interface visuelle Qsynth. Objectif : créer ses propres séquences MIDI ou tout simplement faire tourner un morceau en fichier MIDI, autrement dit un Midifile, pour bosser son instrument. En route.

Post complété le 29 septembre 2012 avec de nouvelles connexions de synthés, mais pas mis à jour vers les dernières versions des softs.

Lire la suite

11janv. 2011

Zoom sur la Squier JV et la Tokai springy sound, le Japan Vintage haut de gamme

Squier_JV_1982_blog_bpier.JPG

Les Squier et Fender JV (JV= Japanese Vintage), d'excellentes strats ? En règle générale, oui. En fait, ces guitares sont apparues en 1982, en même temps que  Fender relançait aux Etats-Unis une gamme de séries vintage, une première à l'époque. Il s'agissait, pour la marque, de redorer une image bien entamée auprès des musiciens...La compagnie créa une filiale au Japon. Pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que les Nippons, Tokai en particulier, produisaient en ce début des années 80 des strat de bien meilleure facture que les originales US, qui constituaient une sévère concurrence. La suite dans ce post qui a nécessité une importante documentation.

En photo ci-dessus : ma JV 1982 à gauche, ma Tokai Springy Sound 1981 à droite.

billet réactivé le 21 août 2011 et terminé le 23 août

Lire la suite

- page 1 de 2