AVLinux-6.png

Je viens d'installer sur ma bécane AVLinux6, la dernière version de cette distro basée sur Debian. Première impression : elle est très bien configurée (rien à rajouter dans le fichier /etc/security/limits.conf, par exemple, car les tweaks sont déjà faits). Les packageurs ont même poussé le luxe jusqu'à intégrer dans Iceweasel (version Debian de Firefox) les bookmarks des sites de chaque soft présent dans la distrib. En outre, comparée à celle de la précédente version 5, l'installation est beaucoup plus rapide et facile. Autre avantages : sont intégrées les très récentes versions d'Alsa (en v1.0.25), de de Linuxsampler,  de rosegarden (la 12.04), et d'Ardour. 

Vous avez, pour cette version, le choix entre Ardour2 et Ardour3-beta (comme dans la v5, je crois), avec leurs versions VST (une compilation de moins à faire !). Quelques tweaks sont également ajoutés par des contributeurs extérieurs, tel que le oloop Alsa écrit par le créateur de KXStudio. Je n'ai pas encore cherché à comprendre l'intérêt de cet utuilitaire. je verra plus tard. Une démo de MixBus est aussi livrée, pour essai, ainsi que les plugins LinuxDSP (très bien, vraiment). Beaucoup d'autres softs, parmi les meilleurs du monde Linux, sont également présents, comme le logiciel de gravure K3b (venant de KDE), très nettement au-dessus de Brasero (venant de Gnome). Le serveur X est gnome-light/openbox...  Le noyau est en version 3. Pas de pulseaudio (heureusement !), juste alsa et tous les utilitaires pour réglages des cartes audio les plus connues sous Linux (RME, Midiman, Echo...) Les outils pour compiler et packager des paquets (des logiciels) sont déjà présents, fournis avec la distrib. Bref, que du bon. Enfin, tout fonctionne immédiatement. Super travail. Les utilisateurs d'Ubuntu, en quête d'une nouvelle distrib bien conçue pour la MAO, seront comblés. D'autant que la communauté AVLinux est nombreuse et active. La relève est assurée.

De voir comment est pensée AVLinux, ça m'a donné quelques idées. J'ai donc effacé ma Gentoo et lancé une nouvelle installation, toute neuve, à la place de l'ancienne, celle des posts précédents. J'y ai passé quelques heures à compiler et configurer, comme d'hab. Objectif : avoir une Gentoo proche de la config d'AVLinux, tout en étant plus légère encore, avec beaucoup moins de paquets et de daemons en tâche de fond, tournant sur LXDE avec quelques paquets venant de Gnome et KDE, en fait ceux que j'aime bien comme k3b par exemple. J'utilise là encore le driver nouveau et une version de xorg-server > 1.8 pour l'affichage (voir le post sur la MAO sous Gentoo : c'est surtout une mine de tweaks pour l'audio sous Linux). Le multiboot de ma bécane et deux images de la Gentoo, sous une image d'AVLinux :

boot_AVLinux_Ubuntu_Gentoo_blog_bpier.png

La Gentoo, inspirée d'AVLinux : toute compilée à la main, en partant de zéro, enfin si d'un simple CD de 140 Mo d'outils, pour construire le système :

emerge__world.png

gentoo_MAO_LXDE.png