30mai 2010
Dater un ampli vintage, Fender notamment, grâce aux codes EIA des transfos et des speakers
01:10 - Par bpier - Amplis - 3 commentaires
Il y a plusieurs moyens pour dater un ampli vintage. L'un d'eux est de se référer aux "EIA" code (Electronic industries Association) qui permettent d'identifier et de dater un transfo comme un HP. Voici quelques-uns des codes tirés d'un site US intéressant à ce sujet : https://www.unclespot.com
Post mis à jour le 19 février 2021
Le code des fabricants de transfos
Chaque transfo (tranny) est frappé d'une suite de chiffres. Les premiers indiquent le fabricant, ceux qui suivent la date de fabrication. Voicio les codes des fabricants, sachant que le plus grand fournisseur était (est ?) Woodward-Schumacher.
- 138 =>Stancor (Chicago - Standard)
- 194 =>General Radio
- 238 => Thordarsen - Meissner
- 391 => Altec Lansing-Peerless
- 412 => General Transformer
- 418 => United Transformer Corp (UTC
- 550 => Standard Winding Co
- 606 => Woodward - Schumacher (principal fabricant des transfos Fender vintage)
- 616 => Ampeg
- 682 => Electrical Windings (maintenant TMI)
- 830 => Triad
- 892 => American Transformer
Exemples:
Ainsi, dans le cas de mes deux transfos de sortie Princeton Fender : le premier est numéroté 606-933, donc Woodward-Schumacher, fabriqué la 33e semaine d'une année se finissant en 9. Comme mon princton original est de 1969, le transfo est de la même année ; le second transfo est numéroté 606-944, même principe, sauf qu'il est plus sûrement de 1979, 44e semaine, vu son apparence bien plus pimpante.
Exemple avec un autre Woodward-Schumacher :
Les fabricants de HP
Voici, cette fois, les codes EIA des fabricants de HP
- 67 => Eminence
- 137 => CTS (Chicago Telephone Supply)
- 220 => Jensen
- 270 => Quam (Quam-Nichols)
- 285 => Rola
- 328 => Utah
- 336 => Western Electric
- 391 => Altec Lansing Corp
- 423 => North American Philips (Norelco)
- 465 => Oxford
- 555 => Waldom Electronics
- 649 => Electro-Voice
- 843 => Klipsch
- 1056 =>Fisher
- 1098 => Pyle
- 1279 => WeberVST
Celestion répond à des codes plus complexes, que l'on trouve ici :
https://www.unclespot.com/celestion_date_codes.html
Résumé :
220325 sur un HP signifie que c'est un Jensen, le 3 faisant référence à l'année de sa production, il s'agira de 1953, 1963 ou 1973 (je sais, c'est large !), le 25 correpond enfin à la semaine de sa production. Parfois, le modèle est également précisé, mais pas toujours.
Exemple avec le HP de mon ancien Princeton 1969 :
Pour connaître le fabricant : 465 correspond à Oxford, le modèle est un 10J4. Et voilà, vous savez tout sur ce HP.
Pour d'autres sources d'infos sur les codes EAI, allez là :
https://www.thevintagesound.com/ffg/eia-codes.html
Petite histoire des HP Oxford
Voici la traduction d'un post paru sur schematicheaven, qui extrait une partie d'un article écrit par Greg Gagliano dans Vontage Guitar Magazine, sur les HP Oxford, les plus fréquents dans les amplis Fender :
"Les codes de lettre des haut-parleurs d'Oxford indiquent la gestion de la puissance. Plus la lettre est élevée, plus la puissance nominale est élevée. J'ai trouvé une publicité Oxford dans un magazine spécialisé des années 1960 avec les puissances de crête de certains hauts-parleurs: K = 25 watts, L = 30 watts, M = 40 watts et T = 45 watts (haut-parleur 12") ou 60 watts (15" conférencier).
Il est important de noter qu'il s'agit de puissances de pointe et non de puissance RMS. La cote RMS est plus réaliste et correspond généralement à environ la moitié de la cote maximale, alors utilisez-la comme un guide approximatif. Les hauts-parleurs classés «J» se trouvent généralement sur les Princeton de 12 watts. Les haut-parleurs classés «K» se trouvent dans les Deluxe avec réverbération et sans réverbération et dans les amplis multi-haut-parleurs jusqu'à 40 watts, tels que le Tremolux et le Concert. Les hauts-parleurs classés «L» se trouvent dans les Deluxe de réverbération et sans réverbération, certains amplis Tremolux et les amplis multi-haut-parleurs comme le Blackface Concert, Super Reverb et Vibrolux Reverb. Les haut-parleurs classés "M" avaient une bonne durée de vie dans les amplis ferroutage Bassman et Bandmaster, mais étaient facilement soufflés dans les Twin blonds. Les enceintes classées «T» étaient standard dans les réverbérations doubles, mais comme les Jensen C12N, elles avaient souvent une courte durée de vie. De nombreux amateurs d'amplis n'aiment pas les haut-parleurs Oxford des amplis Fender de 1965 aux années 1970. La distance d'écart a été augmentée dans les Oxford que Fender a utilisés plus tard dans la décennie, ce qui a réduit leur efficacité (et ils étaient moins chers à fabriquer de cette façon). Encore une fois, je dis que vos oreilles vous guideront. J'ai entendu de nombreux amplis Fender au son formidable avec des Oxford. J'admets que je préfère Jensen, mais je n'ai jamais laissé un haut-parleur Oxford influencer ma décision en faveur d'un ampli Fender. De plus, les Oxford du début des années 60 sonnent généralement très bien. Selon le célèbre spécialiste d'amplis vintage Gregg Hopkins, ces premiers Oxford étaient construits de la même manière que les Jensen de cette période en ce qui concerne les matériaux et l'écart de bobine. Ce qui pourrait expliquer pourquoi ils sonnent bien. Comme toujours, laissez vos propres oreilles vous guider."
3 commentaires
Thanks! Très utile, même 3 ans après...
J’adore votre site c’est une bible !
Je suis l.heureux posseceur de plusieurs des articles que vous décrivez. J’ai notamment une vox vintage une colorsound une weeper 1802 bref nous avons ce virus en commun.
Ce qui me pousse à vous écrire hormis l’envie de vous féliciter abondamment pour votre site, c’est que je possède un ampli Fender qui est malade, il souffre d’un taux d’humidité trop élevé qui a détérioré son « PCB » si on peut le nommer ainsi pour l’époque car il s’agit plutôt d’une plaque en carton dur.
Auriez vous en France un docteur à me recommander pour ce patient ?
Merci (éventuellement pour votre réponse, mais de toute façon pour votre site !)
PS : connaissez vous la supra vibe de castledine, c’est une pédale que j’aime beaucoup, si oui, qu’en pensez vous ?
Très cordialement et musicalement,
Bonjour Ralph. Tout d'abord, merci pour les compliments. Ils me vont droit au cœur. Concernant la Supra Vibe, je suis allé écouter quelques démos sur YT. En effet, elle sonne bien. Elle a manifestement été conçue en se basant sur le schéma original de l'Uni-Vibe. Concernant cette fois ton Fender amp, sache qu'il est assez facile de le remettre sur pied, à condition qu'il ne soit pas trop abimé. Le mieux serait que tu m'en dises un peu plus : modèle, s'il fonctionne ou s'il s'allume, symptômes, quelques photos...