Le code des fabricants de transfos

Chaque transfo (tranny) est frappé d'une suite de chiffres. Les premiers indiquent le fabricant, ceux qui suivent la date de fabrication. Voicio les codes des fabricants, sachant que le plus grand fournisseur était (est ?) Woodward-Schumacher.

  • 138 =>Stancor (Chicago - Standard)
  • 194 =>General Radio
  • 238 => Thordarsen - Meissner
  • 391 => Altec Lansing-Peerless
  • 412 => General Transformer
  • 418 => United Transformer Corp (UTC
  • 550 => Standard Winding Co
  • 606 => Woodward - Schumacher (principal fabricant des transfos Fender vintage)
  • 616 => Ampeg
  • 682 => Electrical Windings (maintenant TMI)
  • 830 => Triad
  • 892 => American Transformer

Exemples:

Ainsi, dans le cas de mes deux transfos de sortie Princeton Fender : le premier est numéroté 606-933, donc Woodward-Schumacher, fabriqué la 33e semaine d'une année se finissant en 9. Comme mon princton original est de 1969, le transfo est de la même année ; le second transfo est numéroté 606-944, même principe, sauf qu'il est plus sûrement de 1979, 44e semaine, vu son apparence bien plus pimpante.

Exemple avec un autre Woodward-Schumacher :

Woodward_schumacher.princeton.jpg

Les fabricants de HP

Voici, cette fois, les codes EIA des fabricants de HP

  • 67 => Eminence
  • 137 => CTS (Chicago Telephone Supply)
  • 220 => Jensen
  • 270 => Quam (Quam-Nichols)
  • 285 => Rola
  • 328 => Utah
  • 336 => Western Electric
  • 391 => Altec Lansing Corp
  • 423 => North American Philips (Norelco)
  • 465 => Oxford
  • 555 => Waldom Electronics
  • 649 => Electro-Voice
  • 843 => Klipsch
  • 1056 =>Fisher
  • 1098 => Pyle
  • 1279 => WeberVST

Celestion répond à des codes plus complexes, que l'on trouve ici :

https://www.unclespot.com/celestion_date_codes.html

Résumé :

220325 sur un HP signifie que c'est un Jensen, le 3 faisant référence à l'année de sa production, il s'agira de 1953, 1963 ou 1973 (je sais, c'est large !), le 25 correpond enfin à la semaine de sa production. Parfois, le modèle est également précisé, mais pas toujours.

Exemple avec le HP de mon ancien Princeton 1969 :

jensen_silverface_bpier_1.jpg

Pour connaître le fabricant : 465 correspond à Oxford, le modèle est un 10J4. Et voilà, vous savez tout sur ce HP.

Pour d'autres sources d'infos sur les codes EAI, allez là :

https://www.thevintagesound.com/ffg/eia-codes.html

Petite histoire des HP Oxford

Voici la traduction d'un post paru sur schematicheaven, qui extrait une partie d'un article écrit par Greg Gagliano dans Vontage Guitar Magazine, sur les HP Oxford, les plus fréquents dans les amplis Fender :

"Les codes de lettre des haut-parleurs d'Oxford indiquent la gestion de la puissance. Plus la lettre est élevée, plus la puissance nominale est élevée. J'ai trouvé une publicité Oxford dans un magazine spécialisé des années 1960 avec les puissances de crête de certains hauts-parleurs: K = 25 watts, L = 30 watts, M = 40 watts et T = 45 watts (haut-parleur 12") ou 60 watts (15" conférencier).

Il est important de noter qu'il s'agit de puissances de pointe et non de puissance RMS. La cote RMS est plus réaliste et correspond généralement à environ la moitié de la cote maximale, alors utilisez-la comme un guide approximatif. Les hauts-parleurs classés «J» se trouvent généralement sur les Princeton de 12 watts. Les haut-parleurs classés «K» se trouvent dans les Deluxe avec réverbération et sans réverbération et dans les amplis multi-haut-parleurs jusqu'à 40 watts, tels que le Tremolux et le Concert. Les hauts-parleurs classés «L» se trouvent dans les Deluxe de réverbération et sans réverbération, certains amplis Tremolux et les amplis multi-haut-parleurs comme le Blackface Concert, Super Reverb et Vibrolux Reverb. Les haut-parleurs classés "M" avaient une bonne durée de vie dans les amplis ferroutage Bassman et Bandmaster, mais étaient facilement soufflés dans les Twin blonds. Les enceintes classées «T» étaient standard dans les réverbérations doubles, mais comme les Jensen C12N, elles avaient souvent une courte durée de vie. De nombreux amateurs d'amplis n'aiment pas les haut-parleurs Oxford des amplis Fender de 1965 aux années 1970. La distance d'écart a été augmentée dans les Oxford que Fender a utilisés plus tard dans la décennie, ce qui a réduit leur efficacité (et ils étaient moins chers à fabriquer de cette façon). Encore une fois, je dis que vos oreilles vous guideront. J'ai entendu de nombreux amplis Fender au son formidable avec des Oxford. J'admets que je préfère Jensen, mais je n'ai jamais laissé un haut-parleur Oxford influencer ma décision en faveur d'un ampli Fender. De plus, les Oxford du début des années 60 sonnent généralement très bien. Selon le célèbre spécialiste d'amplis vintage Gregg Hopkins, ces premiers Oxford étaient construits de la même manière que les Jensen de cette période en ce qui concerne les matériaux et l'écart de bobine. Ce qui pourrait expliquer pourquoi ils sonnent bien. Comme toujours, laissez vos propres oreilles vous guider."