Marshall_Country_Club_bpier_avec_Jacobacci.JPG

Un peu d'histoire

Marshall n'a jamais vraiment cherché à fabriquer des amplis dotés d'un beau son clair, cristallin. Non. La marque anglaise avait bâti sa réputation sur ses grosses saturations. Certes, il y eut bien le JTM45. Mais il constitua à vrai dire une exception dans l'histoire des modèles Marshall. Et pour cause : ses premiers exemplaires furent conçus sur la base d'un schéma de Bassman de la compagnie Fender. Marshall, c'était donc ,d'abord et avant tout, la marque d'ampli pour faire du rock. La sortie du Country Club fut donc une surprise pour les fans des matériels estampillés par Jim Marshall. Un, la robe était différente : de couleur marron clair. Deux, la série était conçue pour le blues et la musique country. Sans doute, Marshall voulait alors marcher sur les plates-bandes de Fender. Pari réussi ? A l'écoute, il faut admettre que a compagnie anglaise visa juste. Le Country Club a un excellent son. Ce modèle est, d'ailleurs, très bien noté sur harmony central par ses utilisateurs qui sont néanmoins peu nombreux (ici pour les avis http://reviews.harmony-central.com/reviews/Guitar+Amp/product/Marshall/4140+JMP+Club+and+Country+212+Combo/10/1). C'est que cette série n'eut pas une carrière bien longue : quatre ans, pas plus, entre 1978 et 1982. Marshall déclina la bête en 50W et 100W, avec deux ou quatre gamelles, des 10' ou des 12'. A priori, il n'y eut que des combos.Etonnamment, malgré son très bon son clair, la série n'a en réalité pas remportée un grand succès, ce qui expliquerait sa rareté aujourd'hui. La série cohabita avec celle des JCM800, à laquelle elle appartient d'ailleurs. Les principales infos sur ce Country Club sont fournies par drtube, ici : http://www.drtube.com/marshall.htm#JCM800-2205

Marshall_Country_Club_bpier_arriere.jpg

Marshall_Country_Club_bpier_Gamelles.JPG

On trouve sur ce site le schéma de l'engin. Je vous conseille fortement de le récupérer. D'une part, il y a peu d'infos sur ce modèle sur le net ; deux, il permet d'illustrer les quelques photos du châssis que je vous livre ici. Profitez-en, des clichés du châssis du Country Club,  je n'en ai jamais trouvés sur la toile. En voilà donc, prises à la maison :

Marshall_Country_Club_chassis_1.jpg

Marshall_Country_Club_chassis_2.jpg

Marshall_Country_Club_chassis_3.jpg

Marshall_Country_Club_chassis_6.jpg

Marshall_Country_Club_chassis_7.jpg

Voici, enfin, un lien qui propose également de télécharger le schéma. C'est le site d'Hoffman, très sérieux et excellent. Le lien, sachant qu'il s'agit du même scan que le précédent lien, mais désolé il n'y a pas mieux :

http://www.el34world.com/charts/Schematics/files/marshall/jcm800_clubncountry_100w_4140.pdf