C'est donc ce que j'ai fait. Un viel ampli JVC traînait dans ma rue. Je l'ai récupéré, ouvert ses entrailles. Pour y trouver l'Op-Amp qu'à peu près tous les amplis hifi japonais utilisaient à cet époque, dans les années 80 (JRC4558.pdf).

Ainsi, désolidarisez la carte sur laquelle il se trouve du reste du PCB ; bloquez-là dans un étau ; dessoudez délicatement les pattes une à une, en évitant de laisser la panne du fer plus de deux secondes sur elles ; replacez très vite la patte dessoudée au centre de son logement pour qu'elle puisse ensuite sortir facilement ; utilisez pour virer la soudure une bonne pompe à déssouder. Vérifiez que l'Op ne chauffe pas ; prenez le temps entre chaque patte. Reproduisez l'opération pour chacune des broches, puis sortez doucement l'Op-Amp du PCB. le tour est joué. Vérifiez qu'il fonctionne (ce qui est le cas de celui que j'ai récupéré pour ce post). Si oui, vous voilà en possession de l'Op-Amp qui fait la réputation et la cote des anciennes tubescreamers d'Ibanez, celles du début des années 80, et la fortune de ceux qui les vendent plus cher qu'ils ne les ont achetées alors. Cela dit, ce n'est pas  l'Op-amp que je préfère de tous ceux qu'on peut utiliser pour une TS.

Voilà donc une astuce qui vous épargnera de sortir un billet de 30€ (voir plus aujourd'hui et j'ai la preuve en copie d'écran) pour acquérir un JRC4558D (ou DD) vintage, reconnaissable à la présence sous le label JRC d'un simple numéro à quatre chiffres (les reissues ont un numéro suivi d'une lettre). Celui de la photo date de 1984, comme le premier chiffre l'indique.

Recup_JRC4558DD_blog_bpier_2.JPG

Recup_JRC4558DD_blog_bpier_3.JPG

Le test pour voir si le JRC récupéré fonctionne. Je l'ai placé sur la TS-10 :

JRC4558DD_blog_bpier_test.JPG

au passage, le JRC4558DD (donc avec deux D) est plus violent que le JRC avec un seul D. Il est de ce fait plus proche de l'OPA qu'il remplace.

Comparaison de la TS10 avec le JCR4558DD avec la TS9 black label de 1982

Sample enregistré avec mon Willow's AM-30 (4 EL84), ma strat Squier JV et les deux TS réglées de la même manière. Le 1er son est à vide, le second, c'est la TS10, le troisième la TS9, le dernier les deux TS ensemble.

Fichier audio intégré

Et maintenant, voilà à quoi ressemblent les nouveaux JRC :

JRC4558D_recents_blog_bpier.JPG

Enfin, si vous cherchez bien sur le PCB de l'ampli récupéré, il est même possible que vous mettiez la main sur un tas de composants nécessaires à la construction d'une TS808. On fait des économies et, en plus, on utilise des pièces d'époque (vérifiez quand même qu'elles fonctionnent). Mais c'est pas beau, ça ?

 

Dernière chose : puisque j'ai sous la main un tas d'OP différents, dont un JRC4560DX récupéré lui aussi sur le fameux ampli JVC jeté, je ferai un autre post spécialement consacré au son de chacun de ces OP avec samples. Ce qui permettra de clarifier les idées sur les différents chips utilisés dans les tubescreamers.