Le Phasor II, un effet méconnu en France

Mutron_phasor2_bpier_blog_1.JPG

Le Phasor II, c'est quoi ça ? En France, cette pédale d'effet n'est quasiment pas connue. C'est un peu normal, car elle n'était pas vraiment importée. Pour mettre la main dessus, il n'y a, de fait, pas le choix : il faut l'acheter aux Etats-Unis et la convertir en 220V. De rares exemplaires originaux en 220V peuvent être trouvés en Europe. Il faut cependant pouvoir tomber dessus. Ca n'arrive pas souvent.

Mais, pourquoi donc se donner tant de mal pour mettre la main sur ce phaser, alors qu'il existe tant de modèles plus fréquents dans le commerce ? Réponse : c'est, de loin, de très loin le meilleur phaser analogique que l'on puisse trouver. Son PCB avec le transfo 110V :

PCB_avant_modif_bpier_blog.jpg

Le même PCB après conversion : le transfo original a été remplacé par un autre en 220V 12V 2,5VA que j'ai placé ailleurs dans le boîtier de la pédale. J'ai également déporté un condo électrolytique (en bleu) sur le côté soudure de la carte :

PCB_Phasor2_bpier_Blog.JPG

Musitronics, une légende

Mu-Tron_banner128.gif

Cette pédale a été conçue et construite par Musitronics, une société créée en 1972 à Rosemont dans le New Jersey. C'est en 1978 que son fondateur Mike Beigel décida de revendre sa gamme de produits Mu-Tron au fabricant de synthé analogique Arp, disparu depuis. Pendant six années, donc, Musitronics créa une gamme de pédales qui sont désormais toutes recherchées, la plupart devenant des pièces de collection. En particulier le Mu-Tron III,un autowah fabuleux qu'utilisètent un tas de musiciens célèbres, dont Stevie Wonder. Ce dernier fit même de la pub pour lui. Le bassiste de funk Bootsy Collins l'utilise toujours beaucoup. Sont également très recherchés dans la gamme Mu-Tron l'Octave Divider, la C-100, la wah, le Bi-Phase (un dual phase shifter exceptionnel, qui enchantait le clavier du défunt et regretté Joe Zawinul dans Weather Report). Jusque-là, toutefois, le Phasor II n'était pas aussi prisé que les autres produits de la gamme Mu-Tron. Cela change aujourd'hui.

Pour info, visitez le site https://www.mu-tron.org/ qui est toujours maintenu par Mike Beigel, même si la gamme n'est plus produite depuis longtemps.

Le son du funk

Le phasor II est l'effet du funk par excellence, avec la wah bien sûr. Vous pouvez l'entendre sur l'album de James Brown Live On The One, notamment sur le morceau It's Too Funky In Here , où il est présent sur la cocotte de guitare. Il a un sweep si caractéristique qu'il a aussi été beaucoup utilisé en reggae. Maqis pas seulement, car son balayage peut être extrêmement lent, ce qui le rend particulièrement redoutable couplé à un synthé. L'effet qu'il délivre est sans doute le plus prononcé qu'on puisse trouver dans la gamme des phasers. Aucun ne lui arrive à la cheville. C'est aussi là son point faible : sur une guitare, en saturation, il faut modérer les réglages, ne pas trop les pousser pour ne pas embrouiller le son.

Encore aujourd'hui, cette pédale ne produit aucun souffle. Sa qualité sonore est en bonne partie due à son alimentation symétrique (+/-12V).

Je livre avec ce post le service manual de cette pédale, en fichier pdf, qui contient le schéma, le layout et la procédure de réglage de l'effet : MutronMU-01PhasorIIServiceManual.pdf

 

Le son du Phasor II

Le set : Squier JV 1982, micro manche (neck),mon Princeton clone, volume à 3, et le Phasor II :

Mu-Tron_Phasor2_blog_bpier.mp4

La Small Stone v3

Small_Stone_v3_bpier_blog.JPG

La Small Stone est un phaser réputé, dont la notoriété augmente plus les versions sont anciennes. Les premières sont ainsi recherchés en raison de leur circuits intégrés qui seraient apparemment meilleurs que les plus récents. Ces circuits intégrés, des OTAs labellisés EH1048 (pour Electro Harmonix 1048) équipent la mienne. Ces OTAs (pour Operational transconductance amplifiers) doivent sans doute être des CA3094 de la marque Intersil. CA3094_Intersil.pdf , pour ce qui concerne la série précédente à la mienne. Ceux équipant ma v3 sont sans doute d'une qualité bien moindre. EH devait en effet relabellisait à sa sauce les OTA qu'elle achetait en grand nombre.

EH1048.JPG

L'effet que la Small Stone v3 est du reste bien moins prononcé que celui du Phasor II. On peut ainsi améliorer cette pédale... Si on décide de toucher au circuit. Mais ça vaut la peine ! Voici le lien du post sur ce site.