Le Phasor II, un effet méconnu en France

Mutron_phasor2_bpier_blog_1.JPG

Le Phasor II, c'est quoi ça ? En France, cette pédale d'effet n'est quasiment pas connue. C'est un peu normal, car elle n'était pas vraiment importée. Pour mettre la main dessus, il n'y a, de fait, pas le choix : il faut l'acheter aux Etats-Unis et la convertir en 220V. De rares exemplaires originaux en 220V peuvent être trouvés en Europe. Il faut cependant pouvoir tomber dessus. Ca n'arrive pas souvent.

Mais, pourquoi donc se donner tant de mal pour mettre la main sur ce phaser, alors qu'il existe tant de modèles plus fréquents dans le commerce ? Réponse : c'est, de loin, de très loin le meilleur phaser analogique que l'on puisse trouver. Son PCB avec le transfo 110V :

PCB_avant_modif_bpier_blog.jpg

Le même PCB après conversion : le transfo original a été remplacé par un autre en 220V 12V 2,5VA que j'ai placé ailleurs dans le boîtier de la pédale. J'ai également déporté un condo électrolytique (en bleu) sur le côté soudure de la carte :

PCB_Phasor2_bpier_Blog.JPG

Musitronics, une légende

Mu-Tron_banner128.gif

Cette pédale a été conçue et construite par Musitronics, une société créée en 1972 à Rosemont dans le New Jersey. C'est en 1978 que son fondateur Mike Beigel décida de revendre sa gamme de produits Mu-Tron au fabricant de synthé analogique Arp, disparu depuis. Pendant six années, donc, Musitronics créa une gamme de pédales qui sont désormais toutes recherchées, la plupart devenant des pièces de collection. En particulier le Mu-Tron III,un autowah fabuleux qu'utilisètent un tas de musiciens célèbres, dont Stevie Wonder. Ce dernier fit même de la pub pour lui. Le bassiste de funk Bootsy Collins l'utilise toujours beaucoup. Sont également très recherchés dans la gamme Mu-Tron l'Octave Divider, la C-100, la wah, le Bi-Phase (un dual phase shifter exceptionnel, qui enchantait le clavier du défunt et regretté Joe Zawinul dans Weather Report). Jusque-là, toutefois, le Phasor II n'était pas aussi prisé que les autres produits de la gamme Mu-Tron. Cela change aujourd'hui.

Pour info, visitez le site http://www.mu-tron.org/ qui est toujours maintenu par Mike Beigel, même si la gamme n'est plus produite depuis longtemps.

Le son du funk

Le phasor II est l'effet du funk par excellence, avec la wah bien sûr. Vous pouvez l'entendre sur l'album de James Brown Live On The One, notamment sur le morceau It's Too Funky In Here , où il est présent sur la cocotte de guitare. Il a un sweep si caractéristique qu'il a aussi été beaucoup utilisé en reggae. Maqis pas seulement, car son balayage peut être extrêmement lent, ce qui le rend particulièrement redoutable couplé à un synthé. L'effet qu'il délivre est sans doute le plus prononcé qu'on puisse trouver dans la gamme des phasers. Aucun ne lui arrive à la cheville. C'est aussi là son point faible : sur une guitare, en saturation, il faut modérer les réglages, ne pas trop les pousser pour ne pas embrouiller le son.

Encore aujourd'hui, cette pédale ne produit aucun souffle. Sa qualité sonore est en bonne partie due à son alimentation symétrique (+/-12V).

Je livre avec ce post le service manual de cette pédale, en fichier pdf, qui contient le schéma, le layout et la procédure de réglage de l'effet : MutronMU-01PhasorIIServiceManual.pdf


Le son du Phasor II

Le set : Squier JV 1982, micro manche (neck),mon Princeton clone, volume à 3, et le Phasor II :

Fichier vidéo intégré

La Small Stone v3

Small_Stone_v3_bpier_blog.JPG

La Small Stone est un phaser réputé, dont la notoriété augmente plus les versions sont anciennes. Les premières sont ainsi recherchés en raison de leur circuits intégrés qui seraient apparemment meilleurs que les plus récents. Ces circuits intégrés, des OTAs labellisés EH1048 (pour Electro Harmonix 1048) équipent la mienne. Ces OTAs (pour Operational transconductance amplifiers) doivent sans doute être des CA3094 de la marque Intersil. CA3094_Intersil.pdf , pour ce qui concerne la série précédente à la mienne. Ceux équipant ma v3 sont sans doute d'une qualité bien moindre. EH devait en effet relabellisait à sa sauce les OTA qu'elle achetait en grand nombre.

EH1048.JPG

L'effet que la Small Stone v3 est du reste bien moins prononcé que celui du Phasor II. On peut ainsi améliorer cette pédale... Si on décide de toucher au circuit. C'est nécessaire. Et même indispensable pour pouvoirobtenir un effet de qualité, s'approchant du son, de la v2. Ces deux versions de  la Small Stone présentent cependant un défaut majeur de conception : quand on les enclenche, le volume général chute, surtout lorsque le switch color est engagé. Gênant. Des tas d'utilisateurs font part de ce problème sur le net. Mais, ce n'est pas le seul. Un clic se fait également entendre quand la pédale est active. Cela dit, la Small Stone n'est pas le seul phaser à émettre ce clic.

Rien de tout cela n'est rédhibitoire. Et des quantités de transformations existent. J'ai fait quelques modifs sur la mienne, assez convaincantes. En tout cas, elles rendent justice à cet effet qui le mérite. Je développerai ces modifs plus loin. Mais, déjà, avant toute chose, voici le schéma le plus utilisé, l'issue J (en fait la v2), qui recoupe à peu de chose près la v3, donc la mienne :

smlstone.gif

Et le layout, tiré du site generalguitargadgets (GGG) qui ne doit pas être perturbant. En analysant le schéma, seules quelques implantations changent : layout

PCB_small_stone_v3_bpier_blog.JPG

Et une autre photo pour bien voir l'implantation des composants de la v3 :

Small_stone_PCB_bpier_blog.JPG

attention.jpgAttention : sur les deux photos ci-dessus, ne vous fiez pas au sens de l'électrolytique en haut à gauche (C3 sur le layout GGG), il est à l'envers !!! Cela ne posait aucun problème et sur le son de l'effet. Cela dit, ce condo a depuis laissé la place à un condo polypropylène non polarisé 1uF. Vous le voyez sur la photo ci-dessous. Je reviendrai plus tard sur cette modif :

Small_Stone_C3_modif_blog_bpier.JPG

Eliminer le clic

Il faut, pour éliminer ce clic, installer un condensateur d'une valeur de 1uF non polarisé sur deux des broches d'un des OPA EH1048, en fait sur l'IC5. Voici ce qu'il faut faire en images ci-dessous :

small_stone_clic_condo_bpier_blog_1.JPG


small_stone_clic_condo_bpier_blog.JPG

Supprimer la perte de volume

Trois solutions s'offrent à vous, d'après ce que j'ai remonté des forums de DIY.

  • La première est proposée par R.G. Keen, le gourou du DIY, qui conseille de modifier la résistance R42 en portant sa valeur de 4k7 à 10k. Opération complétée par le changement de valeur de R11, portée de 3k3 à 10k, voire à 5,6k si vous rencontrez un problème d'oscillation à 10k. Cette solution, d'après ceux qui l'ont adoptée marche bien. Voilà la photo de la R42 à changer. Elle est située entre les transistors et le condo électrolytique, couleurs jaune violet rouge or, exactement comme sur le layout de GGG :

    volume_drop_R42_small_stone.JPG

    La R11 est elle aussi située exactement au même emplacement que sur le layout de GGG.

  • La deuxième solution consiste à modifier la valeur de R10, en la portant de 27k à 100k (même emplacement également que sur le layout GGG).
  • Enfin, la troisième solution consiste à passer  R6 de 5k6 à 10k, puis R27 à 5k6. Les résistances sont elles aussi aux mêmes emplacements que sur le layout GGG.

Je comptais faire le layout de la v3, mais après m'être penché sur le circuit, je me suis rendu compte que les pièces à changer étaient toutes placées exactement aux mêmes endroits que sur le layout GGG. C'est donc inutile de le faire. Et puis ça m'arrange : sur Eagle, je n'ai pas trouvé dans les librairies le CA3094 qui aurait pu remplacer le CI EH1048. Il aurait donc fallu que je le créé. Or, je ne me suis jamais lancé dans ce type d'exercice. Cela aurait été très long...

Ce que j'ai modifié

J'ai opté pour un mix des deux dernières solutions, en changeant la valeur de R10, portée à 68k (pas à 100k). J'ai également changé la valeur de R27, portée de 1k à 5,6k. La R6 est portée à 10k. Sur mon circuit, la R5 n'est pas une 470k, mais une 1M (code couleur : marron noir vert or, visible à gauche d'un des circuits intégrés sur une des photos ci-dessus). Tout cela s''ajoute à la modif pour éliminer le clic. Le dernier changement que j'ai opéré est traité ci-dessous.

Atténuer les fréquences graves

La Small Stone produit un effet qui me paraît trop chargé en fréquences graves. C'est encore plus flagrant lorsqu'on enclenche le swith Color. Pour réduire ces fréquences sur l'ensemble de l'effet - et pas seulement quand le switch color est enclenché - il faut changer le condo électrolytique situé près de R42 (le bleu sur la photo ci-dessus) par un condensateur d'une valeur inférieur. J'ai mis pour ma part un condo polypropylène de 1uF (donc non polarisé).

Le son de la Small Stone modifiée

Le set utilisé est le même que pour le Phasor II, avec les mêmes réglages d'ampli. Ce qui permet d'entendre la différence entre ces deux effets. Le switch Color est enclenché.

Fichier vidéo intégré

Convaincant, non ? Car le son de l'effet est bien différent sans les mods.

Je dois désormais mettre en ligne une vidéo sur la suppression de la perte de volume. A venir.

Univiber la Small Stone

La Small Stone peut également être univibée, c'est-à-dire transformée pour s'approcher de l'effet Univibe. Sounddiy (lien ci-dessous) explique très bien comment faire. Son explication s'appuie sur une astuce proposée par JC Maillet sur son propre site internet. J'ai d'ailleurs testé cette modif sur une small stone clone que j'ai fabriquée il y a pas mal de temps. Photos :

Clone_small_stone_blog_bpier_1.jpg

small_stone_clone_blog_bpier_1.png

Si vous voulez dater votre Small Stone vintage

Pour savoir de quelle année est votre Small Stone, jetez un oeil sur le pot. Les chiffres se déclinent ainsi :

  • 137 = le fabricant du pot (CTS en l'espèce)
  • 79 = l'année de fabrication du pot (1979)
  • 35 = la semaine où le pot fut fabriqué (35th week)

Liens techniques pour référence et approfondir

  • http://www.generalguitargadgets.com/bom/smallvlp.txt
  • http://home.orange.nl/fvrijswijk/guitar_electronics_diy/eh_small_stone_phaser/eh_small_stone_phaser.htm#Removed%20tick
  • http://home.orange.nl/fvrijswijk/guitar_electronics_diy/deticking_lfo/deticking_lfo.htm
  • http://sounddiy.free.fr/smallstone.html
  • http://www.lynx.bc.ca/~jc/pedalsSmallStone.html
  • http://www.geofex.com/article_folders/phasers/phase.html