Les modifications sont en effet indispensables pour pouvoir obtenir un effet de qualité. Comme la mk2, cette version de la Small Stone présentent en effet un défaut majeur de conception : quand on les enclenche, le volume général chute, surtout lorsque le switch color est engagé. Gênant. Des tas d'utilisateurs font part de ce problème sur le net. Mais, ce n'est pas le seul. Un clic se fait également entendre quand la pédale est active.

Rien de tout cela n'est rédhibitoire. Et des quantités de transformations existent. J'ai fait quelques modifs sur la mienne, assez convaincantes. En tout cas, elles rendent justice à cet effet qui le mérite. Mais, avant toute chose, voici le schéma le plus utilisé, l'issue J (en fait celui de la mk2), qui recoupe à peu de chose près celui de la mk3, donc celle sur laquelle nous allons faire le modifs :

smlstone.gif

J'ajoute le layout de la Small Stone Issue J du site generalguitargadgets (GGG) : voici le lien pour le télécharger (je ne peux pas en effet le publier sur mon site sans autorisation).

 En l'analysant, on s'aperçoit que seules quelques implantations changent  sur la mk3 en photo ci-dessous :

PCB_small_stone_v3_bpier_blog.JPG

Small_stone_PCB_bpier_blog.JPG

attention.jpgAttention : sur ces deux photos, ne vous fiez pas au sens de l'électrolytique en haut à gauche (C3 sur le layout GGG), il est à l'envers !!! Cela ne posait aucun problème sur le son de l'effet. Cela dit, ce condo a depuis laissé la place à un condo polypropylène non polarisé 1uF. Vous le voyez sur la photo ci-dessous. Je reviendrai plus tard sur cette modif :

Small_Stone_C3_modif_blog_bpier.JPG

Eliminer le clic

Commençons tout d'abord par éliminer le clic. Il faut pour cela installer un condensateur d'une valeur de 1uF non polarisé sur deux des broches d'un des OPA EH1048, en fait sur l'IC5. Voici ce qu'il faut faire en images ci-dessous :

small_stone_clic_condo_bpier_blog_1.JPG


small_stone_clic_condo_bpier_blog.JPG

Supprimer la perte de volume

Trois solutions s'offrent à vous, d'après ce que j'ai remonté des forums de DIY.

  • La première est proposée par R.G. Keen, le gourou du DIY, qui conseille de modifier la résistance R42 en portant sa valeur de 4k7 à 10k. Opération complétée par le changement de valeur de R11, portée de 3k3 à 10k, voire à 5,6k si vous rencontrez un problème d'oscillation à 10k. Cette solution, d'après ceux qui l'ont adoptée marche bien. Voilà la photo de la R42 à changer. Elle est située entre les transistors et le condo électrolytique, couleurs jaune violet rouge or, exactement comme sur le layout de GGG :

    volume_drop_R42_small_stone.JPG

    La R11 est elle aussi située exactement au même emplacement que sur le layout de GGG.

  • La deuxième solution consiste à modifier la valeur de R10, en la portant de 27k à 100k (même emplacement également que sur le layout GGG).
  • Enfin, la troisième solution consiste à passer  R6 de 5k6 à 10k, puis R27 à 5k6. Les résistances sont elles aussi aux mêmes emplacements que sur le layout GGG.

Je comptais faire le layout de la mk3, mais après m'être penché sur le circuit, je me suis rendu compte que les pièces à changer étaient toutes placées exactement aux mêmes endroits que sur le layout GGG. C'est donc inutile de le faire. 

Ce que j'ai personnellement fait

J'ai opté pour un mix des deux dernières solutions, en changeant la valeur de R10, portée à 68k (pas à 100k). J'ai également changé la valeur de R27, portée de 1k à 5,6k. La R6 est portée à 10k. Sur mon circuit, la R5 n'est pas une 470k, mais une 1M (code couleur : marron noir vert or, visible à gauche d'un des circuits intégrés sur une des photos ci-dessus). Tout cela s''ajoute à la modif pour éliminer le clic. Le dernier changement que j'ai opéré est traité ci-dessous.

Atténuer les fréquences graves

La Small Stone produit un effet qui me paraît trop chargé en fréquences graves. C'est encore plus flagrant lorsqu'on enclenche le swith Color. Pour réduire ces fréquences sur l'ensemble de l'effet - et pas seulement quand le switch color est enclenché - il faut changer le condo électrolytique situé près de R42 (le bleu sur la photo ci-dessus) par un condensateur d'une valeur inférieur. J'ai mis pour ma part un condo polypropylène de 1uF (donc non polarisé).

Le son de la Small Stone modifiée

Le set utilisé est le même que pour le Phasor II (voir post dédié). Le switch Color est enclenché :

 

Convaincant, non ? Car le son de l'effet est bien différent sans les mods.

Univiber la Small Stone

La Small Stone peut également être univibée, c'est-à-dire transformée pour s'approcher de l'effet Univibe. Sounddiy (lien ci-dessous) explique très bien comment faire. Son explication s'appuie sur une astuce proposée par JC Maillet sur son propre site internet. J'ai d'ailleurs testé cette modif sur une small stone clone que j'ai fabriquée il y a pas mal de temps. Photos :

Clone_small_stone_blog_bpier_1.jpg

small_stone_clone_blog_bpier_1.png

Si vous voulez dater votre Small Stone vintage

Pour savoir de quelle année est votre Small Stone, jetez un oeil sur le pot. Les chiffres se déclinent ainsi :

  • 137 = le fabricant du pot (CTS en l'espèce)
  • 79 = l'année de fabrication du pot (1979)
  • 35 = la semaine où le pot fut fabriqué (35th week)

Liens techniques pour référence et approfondir