Ce que fait dssi-vst

Dssi-vst est un outil qui permet de jouer sous linux des instruments VST en .dll, écrits pour Windows. En cela, il a permis d'étendre la palette des synthés que nous pouvions utiliser sous nos distributions préférées. Malheureusement, la dernière version de dssi-vst date de mai 2010. Plus aucune mise à jour n'a été faite depuis. Je dis "malheureusement", car le développement de cet utilitaire s'est arrêté en chemin : il restait pas mal de choses à faire pour le rendre linux-friendly. Exemple : il ne permettait pas de charger et sauver des presets de son que l'on pouvait créer. Dur, dur.

Mais, tout cela relève du passé : Denis Martinez, un très bon codeur, un de mes potes du reste, vient de reprendre son développement et publie une nouvelle version, intégrant la gestion des presets au format fxp. Cette version, qui ne nécessite pas vstsdk pour être compilée, peut être downloadée, en tapant la commande :

 git clone https://bitbucket.org/cocotropico/dssi-vst.git

TN-303-SynthEdit.png

Installer dssi-vst

Une fois que le paquet est téléchargé, le décompresser, puis, en console, taper

 make

Et en root :

 make install

N'oubliez pas que vous devez également installer wineasio, pour pouvoir utiliser le driver Asio. L'installation de wineasio est expliquée, si nécessaire, dans le post que j'ai consacré à la MAO sous Gentoo (ici).

Si tout se passe bien, vous pouvez désormais utiliser vos VSTi via la commande:  vsthost /mon/synthe/virtuel.dll et le synthé sera piloté en MIDI via Alsa dans qjackctl.

Une précision, toutefois : quand un VSTi porte un nom qui inclut des espaces, vous devrez pour le lancer encadrer son nom complet par deux double guillemets (celles de la touche 3), comme cela :

 vsthost "EVM Bassline v1-3.dll"

dssi_vst_EVM_Bassline_1.3.png

Une liste de VSTi en libre

  • http://www.elektrostudio.ovh.org (une suite sublime de synthés)
  • http://glenstegner.com/softsynths.html
  • http://home.no/gunnare/index.htm
  • http://www.genuinesoundware.com/?a=showproduct&b=37
  • http://www.superwavesynths.co.uk/product_p8.htm

vsthost_synths.png

Quelques effets en complément

http://www.tseaudio.com/software.html

Liens et documentation

http://breakfastquay.com/dssi-vst/

http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm