Qsynth et Rosegarden pour faire quoi exactement ?

rosegarden.png

Répondons simplement par l'exemple, avec une séquence MidiFile lue avec Qsynth et Rosegarden, puis enregistrée avec Ardour, excellent séquenceur audio, dont j'ai un peu parlé dans les autres posts sur Ubuntu Studio :

En écoutant cette séquence basée sur un thème de Pat Metheny, ne perdez pas de vue que vous êtes dans le monde du logiciel libre, où toutes les applis, toutes les banques de sons sont créées, développées par des bénévoles et des passionnés.

Autre video :

Titanic_Rosegarden_Ubuntu.flv

Si ça ne marche pas, allez sur Youtube, ici : http://youtu.be/dTNO6Qn55SA

Préparer Qsynth pour s'amuser avec

Qsynth_setup_MIDI.png

Qsynth_setup_Audio.png

Il faut tout d'abord commencer par lancer Jack, le serveur son de Linux (voir les posts précédents sur le sujet). Une fois fait, on lance Qsynth, puis on le configure. Cela suppose évidemment qu'il soit installé sur votre système, ainsi que Fluidsynth. Logiquement ces deux-là sont présents d'office dans Ubuntu Studio 10.04, la version que j'utilise. Retour à Qsynth. Direction le setup. On ouvre cette boîte de dialogue. Jetez désormais un oeil aux réglages que j'ai fait dans les onglets Midi et Audio (images ci-dessous), prenez les mêmes. On ferme et on relancele moteur audio de Qsynth. Normalement, si tout va bien, aucun warning ne s'affiche.

Audio-Qsynth__Setup__Qsynth1_.png

MIDI-Qsynth__Setup__Qsynth1_.png

=> Pour ma part, j'ai eu quelques soucis au lancement de Qsynth. J'ai donc récupéré la dernière version stable de Fluidsynth, le lecteur d'échantillons qu'affiche Qsynth. J'ai compilé cette dernière version de Fluidsynth, la 1.1.3-1 (à l'heure où j'écris ces lignes), je l'ai installée, ainsi que la dernière version de Qsynth. Depuis, ça fonctionne nickel sur mon ordi. Si ça intéresse quelqu'un, voilà la version de Fluidsynth que j'ai compilée ici

Maintenant, il vous faut une banque de sons que Qsynth va utiliser. Ce soft lit les soundfonts. Il faut donc récupérer une banque GM de soundfonts. Il y en a plusieurs gratuites sur le web, mais les plus utilisées sont les banques Titanic et Crisis, toutes deux très lourdes en taille. Je vous suggère d'utiliser Titanic, une très bonne banque, dont l'auteur mériterait un coup de chapeau... si j'arrivais à savoir qui il est. Voilà la banque en téléchargement, elle est divisée en quatre fichiers compressés : Titanic_part_1, Titanic_part_2, Titanic_part_3, Titanic_part_4

Maintenant que les quatre fichiers de la banque sont téléchargés, décompressez le premier fichier, il ouvrira tous les autres et vous trouverez à l'arrivée l'intégralité de la banque décompressée. Rangez-là dans un dossier de votre choix dans votre /home. C'est le moment de retourner dans le setup de Qsynth. Dans l'onglet Soundfonts, sélectionnez cette banque de sons. Voilà. Qsynth est prêt à l'emploi. Désormais vous vous rendrez dans l'onglet channels pour sélectionner les instruments de chacun des canaux midi de Rosegarden.

Sélectionner les instruments joués par Qsynth

Vous pouvez donc utiliser 16 instruments différents, que vous choisirez dans votre banque de sons. Pour cela, double-cliquez comme dit plus haut sur l'onglet channels, une liste d'instruments apparaît. Double-cliquez à présent sur l'instrument de votre choix, puis sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser, en le sélectionnant dans les différentes banques présentes dans la colonne de droite. Dans les images ci-dessous, je sélectionne le deuxième instrument (channel 2), je double-clique dessus ; une boîte s'ouvre et je sélectionne un vibraphone. Vous ferez de même pour chaque instrument, jusqu'au 16e :

Qsynth_Channels.png

Qsynth_Channel_2.png

Préparez Rosegarden pour s'amuser avec

Rosegarden_Mix_Editeur_matriciel.png

D'abord, allez dans le menu Editer, puis rendez vous dans la configuration, cochez "Utiliser le transport Jack". Sans cela, le son sera restitué par l'audio intégré de votre carte mère. Dans la rubrique MIDI, entrée Synchronisation, j'ai pour ma part choisi de mettre Rosegarden en maître MMC ; cochez enfin "Connexion automatique de la sortie synchro...". Dans la rubrique Audio, j'ai tout coché.  Appliquez, puis sortez en cliquant sur OK.

Audio-Configuration_de_Rosegarden.png

MIDI-Configuration_de_Rosegarden.png

Retour dans l'interface principale de Rosegarden, allez dans le menu studio. Créez votre studio en fonction du matériel que vous utilisez. Cela dit, pour Qsynth, suivez l'exemple donné dans l'image ci-dessous :

rosegarden_studio1.png

Studio-Gestion_des_peripheriques_MIDI.png

General-Configuration_de_Rosegarden.png
Preuve que tout fonctionne, Rosegarden doit afficher dans menu/configuration "MIDI OK, Audio OK". Pour obtenir cela chez moi, je suis obligé (pour ma part) de lancer dans l'ordre Qsynth, puis Ardour, puis Rosegarden (EDIT du 29 avril 2011 : ce n'est plus utile de lancer Ardour avant Rosegarden depuis que je suis passé sous Tango Studio). Désormais, tout est prêt pour jouer. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à utiliser les logiciels. Je ne saurez trop vous conseiller de récupérer toutes les infos disponibles pour l'apprentissage de ces applications sur leur site respectif. Pour Rosegarden, allez là : Rosegarden_manuel

Enfin, vous le constaterez sur les visuels que je donne dans ce post, je n'ai pas de problème de désynchronisations intempestives, ce qui pourrit en général le plaisir de faire de la MAO. Je vous conseille donc vivement de bien configurer Ubuntu Studio, ce qui a été traité dans mes précédents posts.

Le couplage Qsynth-Rosegarden-Ardour

Pour récupérer la séquence en audio, j'ai utilisé Ardour. En image :

enregistrement_ardour_rosegarden_qsynth.png

Pour la conversion, j'ai cette fois utilisé Audacity :

audacity_metheny.png

Un standard de jazz, Lullaby of Birdland, enregistré pour s'entraîner à choruser dessus, grâce à cette méthode via la banque son Titanic (clic droit, enregistrer sous, pour le télécharger) : Lullaby of Birdland

Les connexions dans Jack

Voilà à quoi ressemblent les connexions dans Jack Tranport pour cette config Ardour-Qsynth-Rosegarden :

Audio-Connexions_-_Kit_de_Connexion_Audio_JACK.png

N'oubliez pas la connexion MIDI entre Qsynth et Rosegarden :

midi-rosegarden_qsynth.png

Mes réglages de Jack. Ne faites pas attention à l'échantillonage (une fois, je présente un réglage eb 48000, l'autre fois en 96000... :

Capture-Reglages_-_Kit_de_Connexion_Audio_JACK.png

Si vous voulez ajouter la BAR Hydrogen

Hydrogen est une très bonne boîte à rythme. Vous pouvez la contrôler depuis Rosegarden, même en la lançant après ce séquenceur. Vous devrez cependant avoir opéré quelques réglages dans Hydrogen. Comment ? Dans l'onglet audio (choisir jack) ; dans l'onglet MIDI (choisir en pilote "sync out"). Dans Rosegarden, allez cette fois dans le studio, puis installez le pilote de périphérique Hydrogen. Vous pourrez alors l'utiliser comme boîte à rythme.

hydrogen_audio.png

hydrogen_midi.png

Rosegarden_peripheriques_MIDI.png

Vous pouvez  récupérer de nouveaux kits de drums dans Hydrogen, en procédant ainsi :

telecharger_des_banques.png

Ajouter Yoshimi

Le synthétiseur Yoshimi peut aussi se lancer après Rosegarden (c'est même à mon avis préférable). Pour l'utiliser dans Rosegarden, installez son périphérique dans le studio, comme fait précedemment.

Yoshimi.png

Ajouter ses machines hardware

Créer un nouveau périphérique dans le studio de Rosegarden, que vous affecterez au canal de l'interface de l'interface MIDI qui est connectée avec votre expandeur ou synthé hardware. Pour que ça cause dans les deux sens, n'oubliez pas de connecter dans jack, onglet alsa, le client en lecture de votre machines sur le record in de Rosegarden. Et bien entendu les connexions audio pour que vous puissiez l'entendre.

Exemple : mon Micro Q branché sur UM-4 - MIDI 2 :

Micro_Q_JACK.png

Si désiré, ajoutez Linuxsampler (voir post sur mon blog concernant ce sampler). Vous obtiendrez ainsi un studio virtuel complet.

Sauver les connexions Jack

Une fois que vous avez connecté tous ces softs, rien de plus désagréable de devoir recommencer à chaque fois. Alors, sauvez votre configuration Jack. Onglet brassage, onglet nouveau, enregistrez votre config avec un nom explicite.

jack_brassage_sauvegarde_connexions.png

jack_brassage_safe.png

Bonne musique.