Mes Vox "transition"

Les Vox Transition ne sont peut-être pas des Clyde McCoy. Mais elles n'en sont pas loin du tout. Car ce qui les distingue n'a aucun effet sur le son : la plaque non marquée Clyde et le clip de l'inducteur, absent puisque pas prévu et remplacé par une vis et un écrou destinés à fixer l'inducteur sur le PCB... Pour le reste, elles sonnent comme des Clyde, les wah légendaires ( pour plus d'infos : http://fuzzcentral.ssguitar.com/mccoy.php ), dont les prix battent aujourd'hui des records. Les deux Vox présentées ici sont de 1967 ou de 1968. La semelle de ces deux wah  n'est en effet pas marquée. Aronnelson.com en présente une sur son site, dont la plaque est identique.  Pour tout dire, la seul wah qui me semble assez proche en son de ces deux-là, c'est la DeArmond weeper, dont on dit qu'elle a servi sur Shaft. Elle n'est pas sur la photo de famille, mais je l'ai rajoutée plus tard (voir ci-dessous).

 

Le logo gravé :

Vox_Logo_grave_blog_bpier.JPG

 

Le PCB

Vox_vintage_bpier_blog_3.JPG

Les composants

On voit clairement le condo bipolar Ducati 4uF, ainsi que les deux condos styroflex 0,01uF et Tropical fish 0,22uF que l'on retrouve sur toutes les Clyde McCoy. De plus, l'inducteur est le même. Manque le clip qui le tient à une base plastic, absent ici.

La vue d'ensemble

Où se trouve l'inscription Icar :

Vox_vintage_bpier_Icar_pot_blog.png

Comment sonnent les Vox

Sample enregistré comme à mon habitude sur Linux Tango Studio, cette fois sur une séquence Midi reprenant le sublime morceau des Temptations, Papa was a rolling stone. Wah entre ma Gibson Les Paul Gold Top et mon Princeton clone :

Fichier audio intégré

La Vox V846 qu'un pote m'avait donnée en révision

Même logo gravé, prouvant qu'elle est des années 60, mais des composants de marque différente de ceux équipant les Clyde et dérivées, de même valeur cependant. Cette Vox est dotée elle aussi d'un pot Icar (excellent pot). L'inducteur filmcan, c'est le boîtier en métal blanc. Lors de la révision, j'ai installé un footswitch true bypass et refait en partie, par la force des choses,le câblage, comme sur mes deux Vox dérivées Clyde, mais les photos de ces dernières (publiées ici) ont été prises avant la modif.

Vox_wah_filmcan1_bis1.JPG

Vox_wah_filmcan2_bis.JPG

La Vox Clyde McCoy de Camille

Voici les photos d'une Clyde originale. Elle appartient à Camille, qui en possède deux (le veinard), ainsi que deux Vox transition (comme les miennes) :

Clyde_Camille_blog_bpier_3.jpg

Clyde_Camille_blog_bpier_2.jpg

Clyde_Camille_blog_bpier_1.jpg

Une vue de l'inducteur, sur une autre Clyde :

wah_inductor_Clyde_Blog_bpier.jpg

Ma Colorsound Supremo

Cette colorsound sort totalement de l'ordinaire. Car ce n'est pas une wah, mais deux wah embarquées dans un seul et même boîtier, en fait le boîtier de la Supa wah-fuzz-swell. Les types d'effet disponibles sont, en conséquence issus, si l'on veut, de la combinaison des des deux circuits de wah. Grâce à deux pots (l'un situé à droite de la semelle, visible sur la photo, l'autre sous la semelle à la pointe du pied), on peut ainsi sélectionner le son de l'une ou l'autre wah, mettre les deux en série ou les deux en parallèle. Bref, les effets de wah sont variés et assez nombreux, surtout pour une pédale des années 70. La mienne, celle de la photo, est sortie de la fabrique Colorsound le 16 septembre 1977.

Colorsound_Supremo_bpier_blog_2.JPG

Colorsound_Supremo_bpier_blog_1.JPG

Colorsound_Supremo_bpier_1_bis.JPG

Colorsound_Supremo_bpier_17.JPG

Voyez l'état de la wah : pas une rayure sur la semelle. Bref, elle est neuve, malgré son âge...

Colorsound_Supremo_bpier_14.JPG

Colorsound, qui continue de faire des wah et d'autres effets comme des fuzz, sous la houlette des fils du fondateur, m'avait envoyé ce mail, à la suite d'un message où je leur demandais quelle pouvait bien être cette Supremo que je n'avais jamais vue avant d'en acheter une. Voici ce que Steve Macaris m'avait répondu :

Date : 01/08/2007 05:48PM Objet : Re: colorsound supremo Hello Pierre ther isnt a great deal of info on the supremo. It wasnt made in large numbers so if you have one its quirte rare dont sell it! Itwas made in the same casing as the wah fuzz swell with side controls. I thas the jumbo caing but a smaller pedal top. Ther were some made with chrome finish top and cases. Alabel was used to cover predrilled holes for the wah fuzz swell. Circuit wise I think it had 2 seperate wha wah pcbs with two independent coils/inductors The way the switching worked i think you could have the standard cs wah effect or 2 wah in series with the possibility of the 2 circuits in parallel giving all sorts of wierd sounds! It also used a specially designed custom made double gang pot. Last batches were made in the late 70s I imagine total production no more than several hundred worldwide Cheers Steve Macaris

Sur la photo qui suit, comme sur la précedente, on remarque d'ailleurs très bien les deux inducteurs (couleur gris). Cette wah n'a jamais été retouchée. Elle a un son totalement différent, plus clair et incisif, que les Vox. En outre, comme toutes les Colorsound, la course de la semelle est très longue. Surprenant au début. J'ai un énorme faible pour cette wah, très difficile à utiliser en saturation. Autre point déroutant : elle s'enclenche sous le talon ! Faut s'y faire. Enfin, dernière particularité due à ses deux circuits, on peut jouer avec une ou les deux wah en même temps ; un troisième footswitch offre la possibilité de l'utiliser en filtre passe-bande (combinant donc un filtre passe-bas et un filtre passe-haut) modulable au pied ! Rappelons que Colorsound a inventé des effets totalement délirants. Cette Supremo en est un bel aperçu.

Mon autre Colorsound 70, premier modèle

Wah_colorsound_70_bpier_blog-1.JPG

Wah_colorsound_70_bpier_blog-2.JPG

Une des deux Jen

Jen_bpier_blog_2.JPG

Jen_bier_blog_fasel.JPG

Pour être honnête, j'ai changé sur celles-là les condensateurs 0.22uF d'origine par des condos Tropical fish (les tricolores rouge-jaune-blanc) de même valeur.

Différence de débattement entre la Jen et la Vox

J'ai fait un post sur le sujet il y a quelques mois sur Techniguitare, qui se trouve ici :

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=8908&hilit=bpier+clyde

La DeArmond Weeper 1802

De toutes celles que je présente ici, la DeArmond est la seule vraie américaine, la seule en fait qui fut fabriquée aux Etats-Unis. Les meilleures Vox étaient toutes italiennes, produites à Pescara où Jen travaillait aussi pour le compte de groupe comme Dallas-Arbiter, mais dans une moindre mesure. C'était à l'époque fréquent. La preuve : Colorsound produisait aussi, de son côté, des effets pour le compte d'autres compagnies, comme Carlsbro.

Retour à la DeArmond, deuxième version de la Weeper 1802. Comme Colorsound, elle possède un système propriétaire, et totalement inédit, de rotation du pot de wah. Mais l'un n'a rien à voir avec l'autre. Le seul point commun que partagent les deux marques, c'est d'avoir mis au point une mécanique qui permet d'allonger considérablement la course de la semelle de wah. Le résultat est clair : un débattement étonnamment long, qui donne une plage de balayage plus large et autorise de ce fait des effets plus complexes et subtils, à la condition toutefois de maîtriser la wah.

A préciser que j'ai changé quatre condensateurs sur cette wah, remplacés par des polystyrène (autrement dit styroflex) et des Tropical fish, visibles sur la photo qui suit.

A l'origine, les condos étaient comme ceux-là : http://members.chello.nl/~t.heertjes/wah/70sdearpri.jpg

De plus, vous remarquerez que l'inducteur est un Halo monté à l'envers. Les transistors sont, quant à eux, des classiques 2N3904 (normal, pour une wah US).

D'autres wah rares et vintage

Voici quelques photos de vieilles wah que l'on m'adresse. Ci-dessous, celle de Stéphane, qui doit dater de la fin 1960, voire du tout début des années 70 (excellent cru) :

wah_Vox_Stephane.jpg

wah_Vox_Stephane_2.JPG

La Vox de Michel (dit Albator651), similaire à celle de Stéphane, même époque, même logo gravé, en parfait état de conservation même si une fiche jack a été changée (c'est souvent nécessaire) :

Vox_Michel_1.jpg

Vox_Michel_2.jpg

Vox_Michel_3.jpg

Le pot semble être un Icar, mais ça n'en est pas un :

Vox_Michel_4.jpg

La Colorsoud Supa Wah Fuzz années 70 de Fabien :

Supas_Wah_Fuzz_5.JPG

Supa_Wah_Fuzz_1.JPG

L'intérieur de la Supa Wah de Jearidet :

Supa_Wah_Colorsound_1.JPG

La Jen Double Sound de Sandro. Inducteur Red Fasel, début des années 80 probablement, voire fin 70. Les photos de Sandro sont de très bonne qualité. J'ai pris le parti de ne pas les réduire. Donc, méfie ! Elles s'ouvrent en grand, très grand  :

20120321_124410.jpg

20120321_124427.jpg

20120321_124437.jpg

20120401_175949.jpg

20120401_180001.jpg

20120401_180013.jpg

La Vox Filmcan de Garouz (probablement de 1968 ou 1969, avec pot Icar)

image.jpeg

image1.jpeg

image3.jpeg

image4.jpeg

image2.jpeg

La Vox Clyde McCoy de Joël

Joël a récupéré cette vieille et très rare wah Vox Clyde McCoy Thomas Organ dans le grenier "d’un ami à moi qui déménagé il y a 5 ans". "Elle devait appartenir à son père qui avait joué un peu de guitare et je pense qu’elle a été très peu joué. Quel plaisir quand j’ai su ce que j’avais réellement trouvé", dit-il dans son mail. Effectivement, la wah est dans un état proche du neuf, alors qu'elle date des années 60. C'est une splendide pièce. La voilà en photos. Attention ! Les images sont en grande résolution, car la wah le mérite. Du coup, les photos dépassent parfois le cadre des écrans d'ordinateur : 
 

Clyde_Joel_1.JPG

Clyde_Joel_2.JPG
 
Clyde_Joel_4.JPG
 
Clyde_Joel_3.JPG
 
Clyde_Joel_6.JPG

 

La Vox de Guillaume

Guillaume (Valome) m'a adressé les photos de sa Vox 70. Celle-là est monté avec le PCB caractéristique des années 70, l'inducteur Fasel rouge, mais dans une shell au logo gravé de la fin des années 60 :

IMG_20160816_214122.jpg
IMG_20160816_214122.jpg, sept. 2016

 

 

IMG_20160816_213829.jpg
IMG_20160816_213829.jpg, sept. 2016

 

 

IMG_20160816_214032.jpg
IMG_20160816_214032.jpg, sept. 2016

La wah Supremo de Johnny

Johnny, un musicien espagnol, m'a adressé des photos de sa Colorsound Supremo. A vrai dire, c'est la sixième que je vois passer sur le net : outre la mienne, j'en ai vu deux sur Ebay, auxquelles se sont ajoutées celle d'un Suédois qui est entré en contact avec moi, puis celle d'un Espagnol de Malaga qui la vendait et, enfin, celle-ci. La Supremo de Johnny est très rare, puisqu'elle est chromée. Elle est, en apparence, assez bien conservée, en comparaison de celles que j'ai eu l'occasion de voir. Il lui manque cependant le bloc porte de la pile  A noter que les trois trous visibles sur le côté de la semelle sont bien présents sur toutes les autres Supremo, sauf qu'ils sont en principe cahés par un sticker Supremo (voir la mienne). Johnny, si j'ai bien compris ce qu'il m'a écrit, l'a récupérée il y a une quinzaine d'années. Elle date de 78. La voilà :

image7.JPG
 

 

image1.JPG
 

 

image4.JPG
 
image3.JPG
 

 

image6.JPG
 

 

image.JPG
 

Modifier une Vox récente pour approcher du son vintage

J'ai modifié une v847 pour qu'elle sonne comme une Vox 67. Voici le lien : http://www.bruynooghe.fr/post/2011/05/08/Am%C3%A9liorer-le-son-de-la-Vox-v847