Présentation

Cette curieuse guitare se distingue des autres Les Paul par bien des aspects : un, c'est une demi-caisse, mais ses pans sont asymétriques (celui du bas a la petite échancrure des Les Paul) ; deux, elle dispose d'un sélecteur de phase in et out et d'un sélecteur de fréquences qui fournit, sur trois positions, plus ou moins de médium ; trois, elle dispose de deux sorties jacks, une haute impédance et une basse impédance. Le manche est en plusieurs pièces. Elle a été produite de 1974 à 1978 en peu d'exemplaires, exactement 1463, la plupart datant de 1974. Enfin, elle fut proposée en deux couleurs : gold top (la grande majorité) et sunburst.

Si l'action est basse, le jeu est également facilité par un manche plus fin, moins large que celui de la 335. L'accès aux aigus est plus aisé encore, grâce à la petite échancrure. Ses réglages possibles offrent une palette de sons totalement inédite chez Gibson. En retirant des médium, on obtient un son moins gras que ce que la marque propose habituellement. Pour autant, on peut bien entendu obtenir le grain de la Les Paul, mais aussi celui des ES-335.

Guitares-bpier_blog_1.JPG

La LP Signature (ci-dessus avec mon ES-175 et ma strat classic player 60) est le modèle le plus versatile de chez Gibson. On peut en tirer des sons qui rappellent aussi Georges Benson, années 80, très précis. Elle peut être très rock, funky ou jazz, au choix. Elle est, en outre, particulièrement puissante, pas autant toutefois qu'une ES Jacobacci (les micros Benedetti). Mais c'est une pure Gibson, avec ce grain inimitable et souvent inégalé.

Il y a quelques années, j'ai ajouté une rubrique pour cette guitare sur Audiofanzine. Afin de savoir qui d'autre la possédait en France. Sur le forum qui lui est consacré, j'ai au moins trouvé un autre propriétaire. La sienne est la représentante de l'autre couleur que proposait Gibson à l'époque pour ce modèle, le sunburst.

Enfin, le lien sur Harmony Central, les avis de ses utilsateurs : http://reviews.harmony-central.com/reviews/Guitar/product/Gibson/Les+Paul+Signature/10/1

Une Les Paul Signature sunburst :

Les_Paul_Signature_Sunburst1.jpg

Vos Les Paul Signature sont les bienvenues

La Les Paul Signature est rare. En France, nous ne sommes pas nombreux à en posséder une. Je fais donc appel à leurs heureux propriétaires, pour présenter la leur. Voici, pour démarrer, celle de Dimitri :

GIBSON_LES_PAUL_SIGNA.JPG

Dans son groupe, Dimitri joue autant des standards de jazz que des rocks classiques. Alors, quand il ne joue pas sur la LPS, il joue - le veinard - sur une vraie Strat 1962, très bien conservée, que voilà :

STRATOCASTER_SUNBURN_62.JPG

La tête de manche de la strat 62 :

STRATO_SUN_tete.JPG